Le Développeur Particule particle-develop est un outil qui permet de créer des graphiques de particules telles que la neige et le feu. Les résultats des graphiques des particules peut être enregistré sous forme de fichier vectoriel (pour les pro) ou sous forme de fichier png pour un usage immédiat.
Encore une fois une grande explication vaut moins bien qu’une démonstration visuelle et voilà ce qu’on peut réaliser avec l’outil. Il s’agit de dessins abstraits qu’on pourra utiliser ensuite via d’autre logiciel ou juste diffuser sur les réseaux sociaux…
L’outil va générer une animation comme on peut le voir dans la figure qui suit et ce sera à nous de faire une sauvegarde quand bon nous semble.
Sur la gauche, de l’outil, on pourra choisir un template (un thème) (1), les émetteurs (2) qui permettent de faire varier les vitesses des particules par exemple… le paramtrage des partciules (grosseurs, temps de vie…. (3), la couleur des particules (4) les formes des particules (5) et enfin la taille du dessin et la couleur du fond. (6) .
Pour exporter, il faudra appuyer sur l’option « Export as file » et choisir soit l’option png (conseillé) soit l’option jpg. On laissera l’option svg pour les pro tout comme l’option de sauvegarde au format json.
On s’amusera donc à faire varier les paramètres pour bien comprendre comment fonctionnent tous les potards. Pour bien comprendre toutes les options, il faudra au moins tripoter les paramètres pendant une bonne demi-heure.
Conclusion : pour nous les communs des mortels, on sera ravi de créer des dessins qu’on pourra utiliser ensuite pour faire des tonnes de choses comme incruster des photos, faire des montages, etc, etc.
Pour les pros, l’option de pouvoir exporter le fichier en format SVG permet de ne pas être limité par la taille de l’image. En effet le format vectoriel permet d’agrandir une image sans perte de qualité, ce qui est très utile quand on veut faire des posters.