Créer un objet 3D à gros pixel avec Voxelbuilder

Si vous voulez créer des objets en 3D sur internet, il existe quelques services en ligne gratuits comme Qblock, mais j’avoue que depuis que je parcours le net, je n’ai pas trouvé grande chose et nombreux sont les services 3D qui ont déjà disparus depuis belle lurette. En attendant de trouver le perle, voilà un petit outil en ligne disponible via  voxelbuilder.com.

Une fois qu’on lance l’outil (cliquer sur launch builder), il suffit de cliquer sur la dalle 3D et de créer pixel par pixel la forme en 3D, comme le montre la petite animation qui suit.

En faisant un « cliquer déplacer » vous pouvez faire bouger l’animation 3D dans toutes les directions, ce qui facilitera la tâche pour l’élaboration du dessin en 3D. Vous pouvez changer la couleur des pixels à votre guise. Pour supprimer un pixel, il faut appuyer sur la touche « Maj » (ou shift en anglais)

Une fois que la forme voulue est créée, vous pouvez l’envoyer sur imgur avec l’option disponible dans la barre d’outil à droit « upload critter ».

En jouant sur les options Grid (grille) et wireframe (filaire : un modèle en trois dimensions du squelette, dans lequel seules les lignes et les sommets sont représentés) vous avez ainsi trois options de sauvegarde.

 

 

 

En faisant varier l’angle de vue (CTRL et cliquer déplacer) ont pourra sauvegarder les formes 3D sous différents angles.

En mode animation, on pourra admirer l’oeuvre en 3D sous tous les angles juste en cliquant et déplaçant la souris.

Tout ça est bien beau, mais il faut aller plus loin. Une fois que vous avez créé votre objet trois D vous pouvez ensuite envoyer le fichier résultat sur http://maxogden.github.io/voxel-2d-print qui va générer les guides pour reproduire l’objet en 3D en papier, ce qui est peut-être beaucoup plus fun que de rester scotché sur l’ordinateur.

Les options d’export sont intéressante justement pour créer les objets 3D manuellement. En haut à droit de l’outil, vous avez les options suivant

On comprendra mieux comment ça marche en allant sur la page maxogden.github.io… MVY.png

Conclusion :

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